logo pour flyer
EU-flag-Erasmus-logo-e1519818911842

La formation citoyenneté Européenne à Barcelone

La formation citoyenneté Européenne à Barcelone en quelques mots

Du 9 avril au 21 avril, le centre euro Africa a mis en place une formation non formelle autour de la citoyenneté européenne auprès de 15 jeunes des trois pays partenaires retenu dans le cadre du projet Erasmus + skillbetogether. Pour cette formation, cinq jeunes du Luxembourg ont été retenu, sous l’encadrement de David Foka. Ceux-ci ont débuté le voyage dès le 08 avril à Paris afin de rencontrer le 09 avril au matin la délégation de Lille : Yéo Sita Aissata, Kpri Affoua Ella Tatiana, Campêche Ambre, Orelia Tra Lou Tiernan et Glenda Sery, 5 jeunes franças retenu encadré par Audrey Bâ. Ces deux délégations ont par la suite été accueilli par notre partenaire de Barcelone Monsieur Divaïka Kiemba. 

Dans un premier temps, il a été demandé de jeunes de travailler en atelier. Ainsi, 3 groupes hétérogènes ont été constitué afin de travailler sur la notion de différences culturelles, et de connaissance pour répondre à la question : ” qu’est-ce que la citoyenneté européenne ? “.

Puis pour compléter le travail des jeunes, une conférence des partenaires a été réalisée et animée par Divaika KIEMBA dont le thème était : “Comment se positionner dans la citoyenneté européenne ?”.

Après avoir visité Barcelone et appréhendé la culture locale, les jeunes ont constitué des groupes hétérogènes afin de réaliser une présentation de la ville en français et espagnol.

Le programme de la formation

  • informations relatives à la participation citoyenne, aux droits et devoirs nationaux et européens,
  • approche de la notion de développement durable,
  • promotion de la culture afro-descendantes, et valorisation de la Femme issue de l’immigration africaine,
  •  suivi de rencontres d’institutions locales.

Quelques outils