Le centre Euro Africa

« Créé en 2010, le Centre Euro Africa est une organisation à but non lucrative dont le but est de réduire l’écart éducationnel entre l’Europe et l´Afrique en réalisant des débats, des conférences, des séminaires ou des ateliers sur des sujets actuels tels que le tourisme responsable, les affaires, l’urbanisme, le changement climatique, l´art, l´environnement, la « Femme »…

Son objectif est de transmettre les valeurs de l´Afrique et l´histoire de ses relations avec l’Europe depuis le XIIIe siècle .Il propose également des rencontres des jeunes en Espagne, des forums ouverts et des rencontres entre Maires.

L’équipe qui le compose est variée et fait sa richesse mise en avant lors de nombreux évènements auxquels ils participent en Espagne ou à l’international.»

Quelques projets

Le 4 février 2014, le Centre Euro Africa a organisé un événement historique lié aux Africains, et à leurs descendants en Europe avant le XXe siècle. Ce séminaire a montré dans une 1ère partie qu’il y avait beaucoup de malentendus dans les relations entre l’Europe et l’Afrique et que ces méconnaissances étaient notamment dues au manque d’information. De manière générale, “l’héritage noir est perçu comme négatif et ce en particulier à cause de la façon dont l’histoire a été écrite”. Les acteurs de ce séminaire ont souligné que “La solution à ce problème consiste donc à «expliquer», «raconter» l’histoire même s’ils ne sont pas eux-mêmes des «historiens», mais scientifiques.”

La deuxième partie du séminaire était consacrée à la nécessité d’aborder les «problèmes de l’Afrique», qui en Espagne deviennent «épuisants», et qu’il existe une «double omission: scientifique et éthique». Il est important «que les francophones participent aux actions d’ascendance africaine. Sa génération va disparaître et comme il n’y a pas eu de formation, personne ne pourra suivre son héritage. Il faudrait insister sur le fait que tous les Africains n’étaient pas des esclaves, tous les esclaves n’étaient pas africains. » Le séminaire s’est clôturé sur un objectif : celui d’organiser ce type d’événement dans différentes villes.

Centre Euro Africa

Tel. : 0034.605870326

Mail : info@centreuroafrica.org

Adresse : Carrer de Mallorca, 207,
08036 Barcelona
(Club d’Amics de la Unesco Barcelona)