Développer ma citoyenneté

Du 9 au 21 avril 2019, le Centre Euro Africa a proposé une formation non formelle autour de la citoyenneté européenne aux 15 jeunes retenus dans le cadre du projet Erasmus + Skillbetogether.

Dans un premier temps, il a été demandé aux jeunes de travailler en atelier.

3 groupes hétérogènes ont été constitués afin de travailler sur la notion de différences culturelles, et de connaissances pour répondre à la question :  » Qu’est-ce que la citoyenneté européenne ? « . Voici la vidéo 1 qui résulte de cette coopération entre jeunes de pays différents.

Puis pour compléter le travail des jeunes, une conférence des partenaires a été réalisée et animée par Divaika KIEMBA dont le thème était : « Comment se positionner dans la citoyenneté européenne ? ». Voici la vidéo 2 qui en résulte.

Après avoir visité Barcelone et appréhendé la culture locale, les jeunes ont constitué des groupes hétérogènes afin de réaliser une présentation de la ville en français et en espagnol. Voici la vidéo 3 qui en résulte.

Les méthodes et les outils utilisés veulent être partagés et enrichis avec d’autres pays et ainsi faciliter les échanges d’expériences entre divers continents du monde.

Del 9 al 21 de abril de 2019, el Centro Euro África propuso una formación no formal sobre ciudadanía europea a los 15 jóvenes seleccionados para el proyecto de habilidades Erasmus +.

Como primer paso, se pidió a los jóvenes que trabajaran en un taller.

Se formaron 3 grupos heterogéneos para trabajar en la noción de diferencias culturales y conocimiento para responder a la pregunta: « ¿Qué es la ciudadanía europea? ». Aquí está el video 1 que resulta de esta cooperación entre jóvenes de diferentes países.

Luego, para completar el trabajo de los jóvenes, Divaika KIEMBA realizó y animó una conferencia de los socios cuyo tema era: « ¿Cómo posicionarse en la ciudadanía europea? ». Aquí está el video 2 que resulta.

Después de visitar Barcelona y aprehender la cultura local, los jóvenes formaron grupos heterogéneos para hacer una presentación de la ciudad en francés y español. Aquí está el video 3 que resulta.

Los métodos y herramientas utilizados quieren ser compartidos y enriquecidos con otros países y así facilitar el intercambio de experiencias entre varios continentes del mundo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *